"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
DE LA POÉSIE AVANT TOUTE CHOSE.
Être poète, ce n'est pas seulement écrire des vers ou s'amuser à trouver des rimes. Si ce n'était que cela, le Monde serait déjà envahi de poètes. Non ! C'est beaucoup plus. C'est surtout exprimer la couleur des sentiments à travers la musique des mots, véritables instruments sonores, des images qui transcendent le sujet et surtout de l'évocation d'un sentiment sublimé.
Pourquoi l'Amour ? Pourquoi l'Amitié ? Pourquoi l'Espoir ? Pourquoi la Passion ?
Parce que ces sentiments sont profondément humains et que le Lecteur est invité à traverser un poème par une réflexion personnelle. En écho à un poème, il trouvera une pensée correspondante, en lien avec le sujet.
Peut-être alors que poème et pensée voyageront ensemble dans son esprit et feront naître une autre chaîne de pensées. Un mode de réflexion mêlant intimement poésie et implication du Lecteur, peut-être ce dernier aura une préférence pour l'une plutôt que pour l'autre. Ce sera son choix, libre à lui d'avoir le plaisir de découvrir l'exacte couleur du sentiment qu'il éprouve alors.
Ce n'était pas pour rien si un jour le Professeur de Français de Roger Grunbaum décida de lire en classe, à tous ses camarades, le texte d'un de ses devoirs d'imagination sur un soleil couchant.
Il avait alors mêlé aux couleurs flamboyantes du ciel les accents majestueux d'une célèbre symphonie de Beethoven. Quelques mois après, ce même Professeur le présenta au Concours Général de Français de l'époque. Roger Grunbaum n'avait alors que quatorze ans.
Il voyait parfois son Professeur fatigué, somnolent, appuyé sur son bureau sans en comprendre la raison. En fait c'était un grand résistant de cette guerre car il donna sa vie à la France. Il fut fusillé en 1944 par des balles allemandes. Une plaque commémorative lui rend hommage à ce titre à l'entrée de la Mairie d'Arras.
Aujourd'hui, Roger Grunbaum reste tristement fier d'avoir été son élève et ne cesse de chaleureusement le remercier de l'avoir guidé et tendu la main il y a de cela soixante-treize ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !