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La IIIe République a proclamé, avec les lois de 1882-86 sur l'enseignement et la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, le principe de laïcité, confirmé par les Constitutions de 1946 et 1958.
Ce dispositif, qui n'a guère d'équivalent dans une Europe pourtant sécularisée, a nécessité des négociations avec l'Église catholique, alors très puissante, et bénéficié de l'appui des protestants minoritaires. Si l'Islam, devenu depuis la deuxième religion de France, avait été présent dans la France au début du XXe siècle, le " compromis historique " aurait-il été formulé dans les mêmes termes ? Autrement dit, la laïcité française peut-elle s'accommoder de l'Islam, et l'islam français peut-il s'accommoder de la laïcité ? Une réponse parcourt en filigrane ce volume : il n'y a pas à changer les règles du jeu, il faut procéder à une " nouvelle donne ".
L'islam est une religion comme les autres.
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