"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage inaugure la collection " Paléographie hiéroglyphique " consacrée à l'étude des formes et des empois des hiéroglyphes considérés dans leurs variantes typologiques et leur évolution au cours de l'histoire.
Chaque volume de la collection s'intéressera à un monument particulier ou un groupe homogène de monuments. Plusieurs sont déjà en préparation ou en voie d'achèvement et permettront de couvrir progressivement l'ensemble de l'histoire de l'écriture hiéroglyphique. Tous les types de signes d'un monument, avec leurs variantes formelles sont reproduits en dessin dans des planches d'après des photographies ou des fac-similés de l'original et contrôlés, au besoin, sur celui-ci.
Pour que ces travaux ne soient pas de simples albums, mais servent aussi bien d'outil de travail que d'outil pédagogique, les planches accompagnées d'un commentaire très détaillé. Celui-ci précise la nature de l'être ou de l'objet que représente chaque hiéroglyphe, le compare aux formes connues sur les monuments de la même période chronologique et en détaille les différents emplois dans les textes du monument étudié.
Le choix des architraves du temple d'Esna, pour inaugurer la collection, a été dicté par leur date, le milieu du II° siècle après J.-C., ce qui fait de leurs textes les témoins ultimes de l'écriture hiéroglyphique. Cette circonstance a permis de donner au commentaire une approche historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !