Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ambassadeur d'Albanie, où le communisme fut la religion d'Etat jusqu'en 1991, Besnik Mustafaj est en France comme le Persan chez Montesquieu : neuf, étonné, curieux, ironique. Ce carnet d'un diplomate commence le 8 mai 1994 et s'achève le 7 mai 1995, au soir de la victoire de Jacques Chirac. C'est une année de vie politique française qui est ici scrutée, avec en contrepoint permanent la réalité albanaise. Comment organiser une démocratie ? Quelle est la relation entre les intellectuels et le pouvoir ? Qu'est-ce que l'Europe ? Devant chaque situation, Besnik Mustafaj s'étonne. En homme libre, mais qui sait le prix de la liberté, il s'indigne aussi. Nous autres, démocraties occidentales, savons-nous vraiment la chance que nous avons ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force