"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jour où, bon gré mal gré, Victor quitte son domicile pour entrer en maison de retraite, tout se bouscule dans sa tête.
Comment franchir le pas de cette nouvelle porte qu'il aurait tant aimé ne jamais devoir ouvrir ? Que va-t-il découvrir dans cette nouvelle vie ? L'aide tant attendue pour soigner son épouse atteinte de la maladie d'Alzheimer ? Sans doute, mais à quel prix ? Sa fille nous transmet aujourd'hui le récit de ces instants. À travers elle, c'est Victor qui raconte et se livre. Ses doutes, ses craintes, son angoisse, ses idées noires, mais aussi son humour, ses joies et ses restes d'espoir.
Le récit nous plonge simplement dans le vécu de Victor, dans son ressenti et son émotion. Raconter pour mieux comprendre, comprendre pour mieux accompagner. Après le récit de Victor, des fiches thématiques ont pour objectif : d'enrichir le questionnement des familles confrontées au vieillissement de leurs proches, à la question de leur avenir et de leur éventuelle entrée en maison de retraite ; de fournir, aux équipes chargées d'accueillir et d'accompagner ces personnes dans leurs établissements, les bases de réflexion nécessaires pour donner du sens aux actions et aux organisations.
Puissent ces deux regards croisés, le témoignage d'une part, les apports thématiques de l'autre, servir d'outil et de base de réflexion à tous ceux que ce problème interpelle: professionnels en gériatrie, enfants confrontés au vieillissement de leurs parents, personnes âgées elles-mêmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !