Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paense ta plaie

Couverture du livre « Paense ta plaie » de Caroline Pachecus aux éditions Sydney Laurent
Résumé:

Cette démarche d'écriture est née de mon envie de rassembler dans un livre, toutes mes réflexions écrites de manière dispersée depuis des années sur des feuilles libres, carnets, cahiers. Ces écrits émanent de différentes lectures (philosophie, spiritualité, médecine préventive, neurosciences,... Voir plus

Cette démarche d'écriture est née de mon envie de rassembler dans un livre, toutes mes réflexions écrites de manière dispersée depuis des années sur des feuilles libres, carnets, cahiers. Ces écrits émanent de différentes lectures (philosophie, spiritualité, médecine préventive, neurosciences, sociologie, psychologie...), de conversations, d'écoutes, d'observations, d'introspections, enfin de mon vécu. Dans ce livre, je mets en mots mes réflexions, mes pensées, mes questionnements, mes maux aussi, suscités par mon chemin de vie : j'écris ou je tue !
L'écriture m'a permis de transcender mes colères, mes tristesses tout en me donnant l'oxygène nécessaire pour VIVRE et non SURVIVRE : PANSER PAR L'ÉCRITURE !
Comme toutes ces lectures qui m'ont percutée, je souhaiterais avec ce livre pouvoir percuter le lecteur en toute sincérité.
D'ailleurs, le sens que je donne à la rédaction de cet instrument, de cet outil, est celui de pouvoir générer une quelconque vibration chez un lecteur, pouvant lui être constructive comme l'ont été les livres que j'ai lus. J'ai évoqué le mot « vibration » parce qu'elle peut représenter l'infiniment petit par les mouvements de va-et-vient des molécules d'un corps et qu'elle peut être transmise par un instrument de musique. Percussion, vibration, invisible mais sensible : la musique est essentielle pour moi. Elle a eu une grande place dans l'écriture de ce livre.
J'ai donc choisi de l'organiser comme un CD de musique composé de 38 pistes plus ou moins courtes, intercalées parfois de poèmes ayant pour fil conducteur : la construction / déconstruction ... d'un être, plus précisément la quête d'un sens à la vie.
Enfin, le choix de l'irrégularité des parties vient étayer les irrégularités, les incertitudes de la vie avec pour souhait de rompre avec une certaine linéarité de la vie qui est pour moi mortifère et illusoire.

Donner votre avis