"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un récit qui met en scène des nommes, des femmes et des jeunes filles sortant des écoles, dans l'atelier de confection haut de gamme du groupe Bidermann qui s'ouvrait à Valenciennes en 1972.
Tout était à apprendre : le métier, les contraintes patronales, la réalité sociale et professionnelle, la vie collective, la mobilisation syndicale... D'innombrables batailles quotidiennes ont été nécessaires pour l'acquisition des droits élémentaires, y compris aux moments des délocalisations répétées de la production de l'entreprise. Aujourd'hui encore les restructurations hantent ces ouvrières fatiguées par des années de lutte, mais qui continuent à se mobiliser et refuser l'injustice d'un système qui sacrifie le droit des travailleurs à une rentabilité hypothétique.
Pour ne pas oublier, alors que l'actualité est plus que jamais traversée par des tensions sociales et une accélération incontrôlée de la mondialisation, des témoignages de ces acteurs incontournables que sont les ouvrières: Monique Merceron, Marie-France Paulard, Maria Dussart, Colette Rémy, Sylviane Dubiez, Geneviève Debove, Attika Cherief, Sonia Lequien et du modéliste Pierre Bazoge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !