Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Outsiders ; les francs-tireurs du rock et de ses environs

Couverture du livre « Outsiders ; les francs-tireurs du rock et de ses environs » de Guy Darol aux éditions Castor Astral
Résumé:

Punk, psychédélisme, folk rock, surf music, musique minimaliste, air guitar, death metal, gothic, noise, rock progressif, girl group sont des mots qui désignent la plupart des subcultures apparues dans la deuxième moitié du xxe siècle. Ils sont entrés dans le vocabulaire pour qualifier un style... Voir plus

Punk, psychédélisme, folk rock, surf music, musique minimaliste, air guitar, death metal, gothic, noise, rock progressif, girl group sont des mots qui désignent la plupart des subcultures apparues dans la deuxième moitié du xxe siècle. Ils sont entrés dans le vocabulaire pour qualifier un style musical, une pratique ludique, une attitude et parfois une philosophie. Cette terminologie demeure vivante et les médias y recourent volontiers pour définir certaines tendances lorsqu'elles évoquent l'antifolk ou le mouvement néopsychédélique. Ce langage devenu familier est profondément enraciné dans l'histoire d'une révolution contre-culturelle amorcée dans les années 1960.
Les 80 portraits (de Hasil Adkins aux Shaggs, en passant par Tim Buckley, Captain Beefheart, Karen Dalton ou encore Sky Saxon) réunis dans cet ouvrage sont autant de figures souvent secrètes, ou qui n'ont jamais véritablement émergé, servant à retrouver l'origine d'un vocabulaire devenu banal. Car voici les pionniers occultes de genres musicaux désormais intégrés à notre connaissance de la country, du folk, de la soul et du rock.
Certains de ces outsiders avaient brillé, et leurs noms se sont ternis au fil du temps ; d'autres ne sont jamais parvenus à conquérir un public car ils manquaient de potentiel commercial ou se souciaient de créer leur musique en se moquant des formats et des règles. Tous sont à l'origine des grandes orientations musicales qui ont déterminé l'histoire officielle de la culture pop-rock.
Ce livre est un recueil d'histoires où la malchance, la folie, la violence et la drogue nous replongent dans le souvenir des révoltes et des illusions lyriques qui ont marqué le siècle passé. On y entend des coups de feu, des cris et des marmonnements psychotiques. Ce sont des pages où la colère, l'errance et l'hallucination rappellent des silhouettes parfois redoutables : serial killers, gourous, prophètes ésotériques... Toutes ces figures occultes pourraient devenir cultes.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com