Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce troisième tome est tout aussi passionnant que les précédents. La première partie du roman revient sur les parcours de vie de Claire, Jamie et leurs proches pendant les vingt années qu’a duré leur séparation. Pour l’un comme pour l’autre, cela s’avère riche en rebondissements. Le destin, ou le chemin de vie qu’elle s’est choisi, conduit Claire, à nouveau, aux portes du temps. N’en lisez pas davantage si vous n’avez pas fini le tome.
J’ai vraiment apprécié le fait qu’une fois encore, en dépit de la force de l’histoire d’amour qu’elle campe, l’autrice ne tombe pas dans le piège de la mièvrerie. Bien au contraire, l’amour entre Claire et Jamie nous invite au voyage, comme l’indique le titre du tome. Cette fois-ci nous quittons l’Europe pour un long périple. En menant son lecteur aux Caraïbes, notamment, Diana Gabaldon y dépeint la réalité de la vie en mer, la piraterie mais aussi la colonisation et l’esclavage qui va avec.
J’ai apprécié que l’autrice mette en avant d’autres cultures et influences asiatiques ou liées au vaudou par exemple mais je regrette certains termes désuets voir irrespectueux. En effet, je pense notamment aux manières de s’exprimer de certains personnages avec des accents que j’ai parfois trouvé caricaturaux et j’ai aussi était dérangée par l’emploi d’expressions comme « le ou la Noir ». Il est dommage que ce genre de formules, certes très ponctuelles et en lien avec l’époque où sont plongés les protagonistes, ternissent un récit dont la trame semble pourtant au contraire tournée vers l’ouverture d’esprit et la tolérance. Je peux comprendre la logique de placer ce genre de terme dans la bouche de personnages ancrés dans les réalités de la colonisation mais pas dans l’esprit de l’héroïne ayant vécu au XXe siècle dans une formulation qui semble diamétralement opposée à son caractère. Peut-être est-ce dû à un effet de traduction ? Quoiqu’il en soit, mon impression générale reste très bonne pour ce qui est du récit en lui même et de la qualité des personnages qui demeurent aussi variés qu’attachants. Cela n’a pas entamé mon envie de découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie.
l'histoire est toujours aussi romanesque, les héros se montrent forts envers et contre tout. Malgré tout ce qui leur arrive, tous les ingrédients d'une belle histoire
Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/01/chronique-litteraire-outlander-tome-3.html
Tout d'abord, je remercie Audible pour m'avoir donné la possibilité d'écouter ce livre.
J'ai lu les deux premiers livres aux éditions J'ai lu, et je me suis lancée pour le tome 3 dans la lecture audio. Ce tome est très riche en rebondissements.
Déjà, si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous conseille de vous arrêter ici car, même si je reste toujours assez vague sur les événements, je ne voudrais pas vous spoiler.
Claire et Jamie se retrouvent après deux décennies de séparation. Le début de ce tome est donc centré sur leur vie respective dans chacune de leur époque. Retrouvailles, doute, intrigue : voici le cocktail de ce tome.
Ce tome est donc coupé en deux partie, la première sur leur 20 ans passés séparemment et la seconde sur l'intrigue commune.
La lecture audio fut un véritable délice. La lectrice Marie Bouvier est incroyable dans son interprétation de ce livre. Sa voix est totalement immersive dans cet univers très particulier de Diana Gabaldon. Les personnages prennent littéralement vie et chacun avec son trait de caractère et de personnalité.
Ce fut une lecture et histoire captivante, plein de rebondissements, des personnages toujours aussi attachants que l’auteur a su faire évoluer en fonction des circonstances qui se passent dans ce tome.
J’avoue être frustrée par ce fameux trou de 20 ans de séparation entre Claire et Jamie, mais cela est nécessaire pour donner un peu plus de profondeur aux personnages, cela leur a permis d’évoluer chacun de leur côté, pour mieux se retrouver.
Maintenant, je demande bien ce qu’il va se passer dans les tomes suivants. En effet les personnages s’étant retrouver, nous avons eu également un aperçu de ce que a été leur vie chacun de leur côté, il n’y a plus je pense la frustration de se dire qu’ils vont se séparer à nouveau. Claire ne va pas retourner dans le futur sachant qu’elle a déjà passé la porte trois fois et que cela a l’air très éprouvant, du coup j’ai un peu peur que dans les prochains tomes il ne se passe pas grand-chose. Cette saga est toujours un vrai régal malgré tout, même si la taille des pavés peuvent faire peur, c’est pour cela que j’ai opté pour une lecture audio, et je pense faire la même chose pour le tome 4. La lecture de ce tome fut 33 heures de pur bonheur, je ne m’en lasse pas et je ne les ai pas vu passer.
Pour faire un parallèle avec la série, je trouve que la saison 3 est toujours aussi fidèle au livre. J’espère écouter le tome 4 assez rapidement pour pouvoir enchaîner avec la saison quatre. Par contre, les critiques sont assez mitigés sur la saison 4, j'appréhende pas mal !
En bref, l’auteur fait quand même un travail formidable dans l’écriture de cette série qui continue de nous passionner. Et la lectrice Marie Bouvier fait également un travail extraordinaire dans son interprétation qui permet de donner vie d’une autre façon à ses personnages, ce qui est absolument fabuleux à l’écoute.
Mon tome préféré de cette saga, il m’a tellement émue et et mis les nerfs à fleurs de peau! Cette saga entière est un coup de cœur mais ce tome-ci encore plus particulièrement! Vous devez le lire!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"