A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
À mon sens, cette deuxième partie rattrape largement la première. Ce qui me conforte dans l'idée que les deux parties auraient gagné à être publiées en un seul volume. Le seul point négatif que j'y trouve c'est la reprise de certaines mécaniques : comme l'éloignement géographique plus ou moins forcé entre des personnages principaux. Pourtant, Diana Gabldon réemploie ses anciennes ficelles avec brio.
J'ai particulièrement aimé la manière dont la Guerre de Sécession est traitée dans ce tome. Plus que jamais, le fait que l'autrice mène des recherches poussées sur ses sujets d'écriture, en amont de la rédaction de ses romans, se ressent. Ce qui ne fait que renforcer le caractère captivant de l'intrigue. J'ai apprécié que toute la complexité du conflit soit rendue notamment en plaçant des héros dans les deux camps. À ce titre, il est très intéressant de voir comment les chemins de Claire, Jamie et Ian croisent celui de William et de Lord John.
Dans cet opus, différents arcs narratifs débutés depuis plusieurs tomes connaissent de nouvelles avancées importantes si ce n'est un dénouement. Le developpement de nouveaux personnages, à l'image de la fratrie Hunter, fonctionne très bien également. J'apprécie beaucoup, aussi, l'évolution du personnage de Ian que l'on voit gagner en complexité au fil des tomes. Il est agréable, aussi, de retrouver des personnages comme Jenny et de la voir évoluer à son tour. De même avec Lord John qui voit sa relation avec Claire se complexifier.
Les interludes dans le présent de Brianna et Roger fonctionnent très bien également et contribuent à renforcer le dynamisme des actions qui ne s'essoufflent pas tout au long du tome. En cela, je rejoins le précédent commentaire, il me semble que c'est l'un opus qui recèle le plus de tensions ce qui renforce aussi l'aspect captivant de cette lecture.
Une fois encore avec cette saga, j'ai passé un bon moment à la lecture mais j'ai été moins passionnée par celle-ci que par la lecture des tomes précédents. Peut-être que cela est dû au fait que le tome est divisé en deux parties mais je n'ai pas eu le sentiment de me trouver emporter par une aventure principale. J'ai, plutôt, eu le sentiment de lire une successions de péripéties secondaires.
La Guerre suit toujours son cours, Claire et Jamie tentent de regagner l'Écosse tandis que Roger, Brianna et leurs enfants s'habituent, progressivement, à leur nouvelle vie. Lord John et William permettent, quant à eux, d'avoir accès au point de vue des Loyalistes dans le conflit. Ian, quant à lui, semble de plus en plus écartelé entre ces deux identités tandis que William perd de sa candeur pour se confronter à la réalité de la guerre et aux arcanes du cynisme et des stratégies politiques.
Ici, on suit donc Claire et Jamie de manière ponctuelle et il me semble que c'est William qui est le héros de ce tome. C'est d'ailleurs le principal intérêt que j'ai trouvé à cette première partie de ce septième tome. J'espère que la seconde partie sera davantage fidèle à l'esprit des tomes précédents.
Ce sixième tome est marquant. Comme d'autres personnes ont pu le souligner, l'aventure et les rebondissements sont au rendez-vous.
C'est, également, toujours un plaisir de retrouver les personnages auxquels nous nous sommes attachés. En dépit de leur nombre croissant, au fur et à mesure des tomes, je trouve que cela apporte d'autant plus de nuances au roman car on y retrouve des personnalités variées.
Claire, Jamie, leur famille et les habitants de Fraser's Ridge sont au prise avec les débuts de la Guerre de Sécession. Le conflit ne se cantonne pas aux soldats et la vie dans les montagnes où les héros ont trouvé refuge va s'en ressentir.
Plusieurs protagonistes voient leurs arcs narratifs se clôturer d'une manière que j'ai trouvé juste même si certains éléments de l'intrigue m'ont semblé prévisibles.
Malgré tout, la narration est menée avec brio et toujours autant de talent pour nous donner le sentiment de vivre l'aventure aux côtés des protagonistes.
Le seul réel bémol que j'y trouve c'est, de nouveau, la présence récurrentes de scènes de violences sexuelles. Pour autant, elles permettent de ne pas idéaliser l'époque historique et de mettre en avant les difficultés et les souffrances auxquelles peuvent être confrontées les femmes.
Enfin, je suis admirative de la manière dont l'autrice parvient à tisser peu à peu des fils entre les personnages et à les relier progressivement sans que cela ne créé jamais de noeuds dans la cohérence.
Comme d'habitude, j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome.
Un peu effrayée au départ par les 800 pages de ce 1er tome, mais vite tombée sous le charme des ces personnages d'un autre temps. Qui n'a pas un jour rêvé de retourner 200 ans en arrière, tout en maîtrisant les événements actuels. C'est l'aventure arrivée à Claire, belle jeune femme épanouie qui vient de retrouver son mari de retour de la 2ème guerre mondiale, mais qui se trouve brutalement happée 200 ans plus tôt, dans un monde et une époque inconnus, confrontée à des situations insolites et des choix cruciaux. Passionnant, un dilemme toutefois, devrai-je lire les 7 ou 8 tomes suivants ou m'abonner à la série ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...