"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fin des années 70, Colette Raffoux, jeune médecin hématologiste à Nancy, est interpellée par le devenir des malades atteints de leucémie qui, n 'ayant pas de donneur familial, ne peuvent bénéficier d'une greffe de moelle, seule thérapeutique pouvant leur apporter un espoir de guérison. Le Professeur Jean Dausset, prix Nobel de médecine, lui donne alors 1'opportunité de créer à l'hôpital Saint-Louis à Paris « France Greffe de Moelle », le Registre de donneurs volontaires de moelle.
Pendant 20 ans, elle va y consacrer toute son énergie, encourageant équipes et bénévoles qui informent et accueillent les donneurs volontaires, collaborant avec les équipes de greffe, les familles des patients, les entreprises partenaires, tous ceux qui ont cru et participé à ce projet, dans l'objectif commun de permettre au plus grand nombre l'accès à cette thérapeutique.
Commencée avec quelques volontaires, sans moyens ni techniques, ni financiers, l'aventure de France Greffe de Moelle est devenue européenne puis mondiale, et perdure aujourd'hui au sein de l'agence de la Biomédecine.
Au-delà du récit de cette avancée médicale et des rencontres avec des personnalités exceptionnelles, ce livre met en lumière le rôle capital de tous les donneurs, capables d'offrir à un inconnu français ou étranger cette moelle osseuse compatible sans laquelle il ne peut vivre.
Colette Raffoux rend ici un hommage vibrant à leur engagement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !