"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Par l'argent, l'homme a décidé que certains posséderaient et que d'autres, misérables, seraient possédés. Il a décidé ainsi de l'esclavage multiple qui asservit tous les niveaux sociaux. L'expression ''gagner sa vie'' est le reflet de la fausse condition de l'homme. Pourquoi l'homme aurait-il à gagner un don de la nature ? Il se doit simplement de le faire fructifier, d'abord pour son contentement personnel, et ceci en appliquant les lois naturelles. » L'ouvrage de Léna Monnerot rassemble six pièces de théâtre qui mettent en scène des situations hétéroclites, mais partagent en commun une certaine conception de l'humanité. Chacun des protagonistes tente d'exercer son libre arbitre pour trouver sa place dans le monde et propulser sa quête de bonheur. La première pièce se déroule en un seul acte et fait intervenir des personnages qui se livrent à un débat houleux sur les relations qu'entretiennent les individus au sein de la société. Viennent ensuite un commissaire aux prises avec une affaire absurde et insoluble, puis de jeunes gens qui échangent leurs méditations métaphysiques. Dans la dernière et plus longue pièce, les membres d'une même famille défendent, au fil de discussions enfiévrées, une pensée mystique portée par la foi en l'avènement d'un sauveur.
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