A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Entourée de grues, de dragons et autres merveilles de papier coloré, Florence est heureuse. Sa boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais est un véritable petit paradis dans lequel elle évolue, loin des démons de son passé. Elle a façonné sa vie comme on crée un origami, avec un soin impeccable, jusqu'à être satisfaite du résultat. Mais un origami cache de nombreux plis, et l'apparence parfaite de la vie de Florence est une illusion qui ne demande qu'à se briser.
Un étudiant qui entre dans sa boutique, sa soeur qui part s'installer à l'étranger, un bel homme qui croise sa route - et voilà que petit à petit, tous les secrets de Florence se déplient. Parfois, la seule façon d'avancer est de tout remettre à plat...
COUP DE COEUR ! UNE BELLE PLUME MAÎTRISÉE ET DÉLICATE, UNE INTRIGUE QUI NOUS CAPTIVE DU DÉBUT À LA FIN. Clarisse Sabard, romancière"
Roman feel good
Florence est l’héroïne de ce roman et elle est pour le moins singulière. Plutôt solitaire, elle a ouvert, il y a une dizaine d’années, une boutique qui célèbre l’art japonais, l’origami. On peut y acheter de précieux papiers, des origamis déjà réalisés, participer à des ateliers ou passer de précieuses commandes pour un événement. Si son métier la comble, on sent un grand mal-être en elle. Qu’a-t-elle bien pu vivre il y a des années qui lui laisse encore tant de séquelles émotionnelles ? Il faudra lire ce roman pour le découvrir. J’ai adoré le personnage de Florence, son histoire a créé un véritable tsunami d’émotions en moi et m’a ébranlée. Les personnages secondaires sont très chouettes : la jeune sœur de Florence et son fils Solal qu’elle élève seul, Raphaël, l’étudiant qu’elle embauche à mi-temps ou encore Vincent, le client énigmatique. Origami Blues est un roman fort, merveilleusement bien écrit. S’il y a beaucoup de « hasard », j’ai aimé ce parti pris qui n’a rendu l’histoire que plus belle. Pour moi, cette lecture a été un immense coup de cœur !
Florence est l'heureuse propriétaire d'une boutique spécialisée dans l'art de l'origami qui connaît un certain succès. Elle se contente d'une vie simple et s'efforce d'oublier certains événements de son passé. Mais la vie s'amusant à troubler son quotidien bien trop rôdé va mettre sur son chemin un jeune étudiant qui va s'avérer avoir un véritable don pour l'origami ainsi qu'un bel inconnu. Ajoutez à cela sa sœur qui va décider de partir vivre à l'étranger et vous comprendrez que Florence va devoir sortir de ce cocon qu'elle s'était construit et accepter d'avancer vers l'inconnu.
J'ai trouvé tout cela assez cousu de fils blancs même si (il faut bien l'avouer) j'ai versé une petite larme à la fin. Je n'ai malheureusement pas accroché à la romance avec Vincent, par contre j'ai beaucoup aimé découvrir ses souvenirs passés et son histoire avec Priam.
Pour conclure, si j'ai trouvé l'histoire assez sympathique et agréable à lire, je ne peux cependant pas dire qu'elle me laissera un souvenir impérissable.
Au collège, Florence avait un petit ami passionné origami. Il était italien et tous deux s’aimaient. Priam est mort en Italie et elle a souhaité continuer cette passion.
Florence accouchera sous X. Elle laissera un pli cacheté que l’enfant plus tard pourra ouvrir ou non à sa convenance. Elle laissera trois petits origamis bleus.
Florence est heureuse en apparence dans sa boutique, mais les plis de ses origamis ne sont que les traits d’une vie compliquée. Les nouvelles rencontrent vont déplier des secrets…
Sarah a le don d’observation. Elle décrit le monde qui l’entoure avec beaucoup d’esprit une histoire qui se plie et se déplie sur chaque personne rencontrée. Une écriture qui peut toucher suivant la sensibilité de chacun. Ce livre a eu le prix romantique 2021.
Ce livre est fait de sensations, de sentiments et de bonheur tout simplement. Sarah Clain a transformé les avions de papiers de mon enfance en petits bouts de bonheur, elle en a fait en quelques centaines de pages, un art à part entière pour moi qui ne pensait pas une seconde trouver tant de beauté dans de simples pliages de papier.
Sarah Clain écrit ici un roman qui touche à l’enfance, à l’adolescence, à cette période qui laisse des souvenirs indélébiles, elle parle d’art, d’acceptation et de tolérance, elle déplie une palette de couleurs variées, vous n’aurez que l’embarras du choix.
https://livresque78.com/2021/08/08/origami-blues-de-sarah-clain/
Pourquoi ,demande a decouvrir l histoire est intéressante, a lire avec plaisir
Une petite boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais, quelle idée originale. C'est dans cette boutique que l'on peut rencontrer Florence, la propriétaire des lieux. Comme dans un origami fait de plusieurs pliages, on découvre la vie, la personnalité, le passé de Florence, au fur et à mesure, elle nous dévoile ses secrets.
Florence est plutôt bien entourée dans la vie, une soeur, des neveux, une mère plutôt envahissante, un homme qui croise miraculeuse sa route, un jeune étudiant embauché dans sa boutique, et la préparation d'un mariage origasmique qui se prépare.
Tel un roman Charleston, les brides du passé de Florence et les secrets qui l'entourent sont distillés goutte à goutte. Sarah Clain a la plume fluide, légère, rythmique et addictive, car ce roman se dévore aussi vite que l'on pourrait déplier un origami.
Un roman court mais fort en émotion, on se laisse vite piquer par la tendresse et l'amour qui s'en dégage. Les personnages sont atypiques, attachants, on s'y accroche dès les premières pages.
"Origami blues" est un roman qui a tout pour me plaire : des mystères, des secrets, une écriture agréable, des thèmes d'actualités. Bref, un roman remplie de justesse, de bienveillance. C'est une nouvelle fois une réussite pour les éditions Charleston et surtout pour son auteure Sarah Clain, que je ne manquerais pas de suivre.
D'ailleurs, ce roman est tellement bon qu'il a décroché le prix du livre romantique 2021 ! A vous, maintenant, d'enter dans cette boutique de pliage japonais et de vous laisser porter par toutes les couleurs qui rayonnement sur ces occupants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste