"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'appuyant systématiquement sur les multiples témoignages rapportés par la suite, l'auteur raconte jour par jour, heure par heure la marche à la tragédie. Qui commanda le massacre ?
Pourquoi ? Le livre resitue cette tragédie dans le contexte particulier du Limousin et de la période qui suit le débarquement.Dans la deuxième partie, l'auteur relate le déroulement du procès. Parmi les inculpés, seulement cinq étaient Allemands. Les autres, tous Alsaciens, avaient pour la plupart été introduits de force parmi les SS : un fut condamné à mort (un volontaire nazi) et les autres à des peines d'emprisonnement allant de cinq à huit ans. Les Alsaciens étaient-ils victimes ou tueurs ? Et que dire de l'absence des officiers SS au tribunal ?Afin de fournir des éléments de réponse à toutes ces questions, Douglas Hawes a pu avoir accès à des archives jusque-là inédites, notamment le premier rapport jamais établi sur le massacre d'Oradour par un représentant du SHAEF, seulement trois mois après les événements, qui contient les témoignages sous serment d'un certain nombre de survivants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !