"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris, hiver 1941. Dans la capitale française occupée, la récente défaite impose de nouvelles règles, de nouvelles normes:le rationnement et les restrictions de toutes sortes, l'humiliation patriotique, la montée de l'hystérie anti-juive, l'affairisme des profiteurs de guerre... Chaque Français, alors, quels que soient son origine ou son statut social, s'efforce de trouver de nouvelles marques, vaille que vaille, au coeur de cette société profondément déstabilisée. C'est la trajectoire d'une poignée d'entre eux que nous propose de suivre Vent printannier:la jolie Charlotte, que le hasard conduira à nouer des relations amicales avec un soldat allemand, son père veuf et gardien de la paix, le jeune Lucien, impliqué à regret dans le commerce avec l'occupant pour soutenir sa famille dans le besoin, ou encore le vieux Mercadier, apiculteur et ancien militant communiste... Une histoire dense et subtile, comme sait à merveille les composer Philippe Richelle, et, porté par les images élégantes de Pierre Wachs, le portrait tout en nuance d'une époque tourmentée, traversée par la question toujours d'actualité de l'engagement individuel et de ses ressorts intimes.
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