"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
10 avril 1996 : l'armée israélienne lance une vaste opération militaire contre le Hezbollah au Sud-Liban. Pas d'intervention militaire au sol, mais des bombardements aériens et maritimes de grande envergure, atteignant notamment un camp de l'ONU où s'étaient réfugiés de nombreux civils, dont des enfants. Nom de code : « Raisins de la colère ».
26 avril 1996 : le cessez-le-feu est déclaré grâce à l'effort de médiation de la France et de son ministre des Affaires étrangères, Hervé de Charette. Parti sur place le 15 avril avec une équipe de diplomates expérimentés, il fait pendant 13 jours la navette diplomatique entre Beyrouth, Tel-Aviv, Damas et le Caire. Dans l'histoire politique française, cette méthode, que Henry Kissinger appelait la shuttle diplomacy, n'avait pas de précédent.
À travers 16 tableaux vivants, chacun conçu pour décrire un moment décisif ou analyser un aspect de la crise, Hervé de Charette fait le récit de ce succès diplomatique français, dans lequel on pourrait puiser quelques enseignements pour le présent et le futur.
Témoignage historique, galerie de portraits d'hommes opiniâtres, leçon pour les étudiants en relations internationales, modèle pour les diplomates de demain : ce récit est bien plus qu'un énième ouvrage sur le conflit moyen-oriental. Il est la preuve que la France peut tenir un rôle décisif dans le maintien de la paix malgré l'indifférence de la communauté internationale pour peu que des hommes soient prêts à faire preuve de courage et de volonté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !