Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Voici un document tout à fait exceptionnel : des Africains qui nous parlent d'eux-mêmes, de leur vision du monde, de leur vie quotidienne et de leurs aventures à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. C'est le moment où la colonisation, désormais solidement en place, s'installe pour durer, avec, parmi les conséquences les plus fortes, celle d'imposer le silence à tout un continent. Nous devons au grand anthropologue et linguiste Diedrich Westermann d'avoir, en 1938 (c'est-à-dire en pleine Allemagne nazie), initié et publié ces autobiographies d'Africains, rendues ici accessibles au lecteur d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force