L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Loudun, 1632.
De jour en jour, la peste noire se raréfie, c'est la fin du calvaire pour les habitants, dont le chanoine Urbain Grandier, qui ne rêve que de retrouver ses ouailles, leur admiration et leurs faveurs. Parmi elles, Soléna, une jeune femme aussi belle que mystérieuse, semble prête à tout pour le séduire, mais dans quel but ?
Lille, 2021.
Rentrée universitaire pour Révena et sa meilleure amie Kiara, après des mois d'épidémie grippale qui a décimé une partie de la population. Pourtant l'étudiante ne retrouve pas le sourire, ses nuits sont hantées par de macabres visions qui la vident de son énergie. Sa rencontre avec un nouvel élève, Louis, pourrait bien soigner son esprit. Dès les premiers instants, une connexion indéfectible lie ces deux jeunes gens dont le destin semble réveiller les maux du passé. À moins que la trame du temps soit plus complexe que cela. En tout cas, c'est bien ce qu'a décidé de découvrir une organisation secrète qui espionne ce trio qui, lui-même, semble ignorer que sa seule existence pourrait détruire notre monde...
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Des personnages aux humeurs changeantes ---
Ce qui m'a choquée en débutant ce bouquin ? Découvrir à quel point les protagonistes étaient inconstants, en particulier dans le présent. J'ai eu l'impression d'un effet yo-yo qui a perduré jusqu'à la fin. Une fois, ils vont bien et s'aiment tous d'un amour incommensurable et l'instant d'après, rien ne va plus, ils ne peuvent plus se supporter ! Ceci est d'autant plus agaçant que Denis Labbé insiste sur ces sentiments changeants, créant une redondance inutile.
Pour être honnête, j'ai trouvé que cela faisait très fouillis, que l'auteur gérait de façon chaotique les émotions de ses personnages et ce, malgré une plume agréable. Aussi, leurs relations m'ont paru soit exagérées soit trop simplistes. Pour preuve, la rencontre extrêmement maladroite de Revéna, Kiara et Louis lors de la rentrée scolaire, centrée sur le malaise ressenti par tous. Bref, ça ne l'a pas fait !
--- Rien de très innovant à l'horizon ---
Si la relation Revéna-Kiara relevait déjà du cliché – ce sont les meilleures amies du monde, bien sûr ! -, j'ai vraiment déchanté en voyant apparaître Mathilde et Marine dans le tableau. Sincèrement, je ne vois pas ce que le sauvetage d'une femme battue apporte au récit qui, je le rappelle, est censé relater une chasse aux sorcières. Or, en plus d'être totalement superflue, cette affaire s'étale quand même sur une centaine de pages… avant de passer définitivement à la trappe ! Là encore, je ne comprends pas bien l'intérêt.
Résultat : l'histoire tarde à se mettre en place, et je me suis donc ennuyée pendant la première moitié du livre. Les rebondissements finissent par survenir certes, mais les transitions dans l'action m'ont paru inexistantes par moments, ce qui m'a forcée à relire certains passages pour mieux en appréhender le déroulement.
Autre point négatif : cette impression de tourner en rond, au même titre que les personnages qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ceci dit, ils semblent davantage intéressés par leurs émois affectifs que par les bouleversements dont ils font l'objet !
Et je n'ai pas encore abordé la question du scénario qui emprunte le chemin de la facilité à de nombreuses reprises. A ce propos, vous en connaissez beaucoup, vous, des étudiants capables de repérer les agents d'une société secrète, alors qu'ils sont en pleine filature ? Elle n'a pas l'air si secrète que cela, cette société, finalement !
--- Ne comptez pas sur la fin pour relever le niveau ! ---
Facile et un brin expéditive, elle est loin d'offrir toutes les réponses. du coup, je me pose encore des questions telles que : quelle était la signification des cauchemars de Revéna ? Dans quelle mesure la trame de l'univers a-t-elle été affectée ? Quel est le rôle du Dieu cornu et de la Déesse ? Quelles étaient les intentions des membres du sabbat ? etc.
Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas été conquise par cette histoire qui comprend bon nombre de lacunes, à mes yeux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique