"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Van Gogh a toujours été fasciné par l'espace multicolore des jardins, inséparable de sa quête passionnée du coloris expressif.
Ce thème témoigne de l'évolution de sa manière de peindre tout au long de sa vie depuis la palette sombre des années hollandaises et belges de sa jeunesse, jusqu'à la découverte de l'impressionnisme à Paris, avec ses vues de squares de la capitale mais aussi ses compositions consacrées aux guinguettes ou encore aux jardinets et aux friches de Montmartre. La révélation de la lumière du Sud, à Arles, équivaut pour lui à un jardin japonais ! Même si son démon intérieur, tourmenté par le soleil écrasant, le condamne bientôt à ne plus peindre que le jardin clos de l'asile où il doit se réfugier avant l'ultime refuge d'Auvers-sur-Oise, auprès du docteur Gachet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !