"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec son immense talent alain thomas fournit un portrait réaliste de chaque oiseau, l'oeil de l'artiste avant su repérer les caractères distinctifs de l'espèce représentée et le peintre trouver les teintes justes sur sa palette.
L' environnement est lui aussi figuré, là également après étude de la végétation. bien sûr, et il faut ajouter heureusement car autrement nous tomberions clans le simple document iconographique, alain thomas donne son propre regard, et traduit ses propres sentiments. l'évocation est saisissante. sur chaque tableau, ce n'est pas seulement le portrait d'un oiseau dans le foisonnement végétal et les lumières de son habitat mais l'image d'un véritable jardin d'eden, riche en vie et en couleurs, d'une beauté onirique, que l'on sait encore exister mais qui est menacé par la démesure des activités humaines.
Ces oiseaux si brillamment colorés, dans une attitude de repos ou de veille, sont un peu là comme le canari que les mineurs de fond mettaient en sentinelle des menaces de grisou. le message est clair. ces oiseaux magnifiques, dans des décors de rêve, aux éclairages vivifiants, nous signalent que nous avons encore la chance de posséder des milieux ayant conservé un certain caractère naturel, sachons donc veiller sur eux et ne nous chassons pas nous-mêmes de ce jardin d'eden.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !