"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Manifestes, essais, articles, dialogues, extraits de correspondance à la « coterie inexistante » ainsi que la célèbre et précieuse « lettre sur les hétéronymes » à Casais Monteiro : autant de matériaux tout à la fois circonstanciels, programmatiques et polémiques qui viennent articuler ce tome des oeuvres de Fernando Pessoa, dont la personnalité littéraire est multiple. Ce choix particulièrement inspiré et riche est préfacé par le professeur Robert Bréchon, spécialiste de son travail. Il nous transporte souvent du thème de la dépersonnalisation à l'abstraction, envisagée comme le stade le plus élevé de l'activité littéraire, vers l'universel à travers une polémique incessante contre l'esthétique aristotélicienne, la mimésis. Le lecteur pourra désormais pénétrer le système des cercles concentriques qui constitue le mouvement propre de l'oeuvre pessoenne. (Philippe di Meo, Art Press) Originellement publié en grand format en 1995.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !