"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Improvisations réunit les cinq grands essais monographiques que Michel Butor a consacrés à des écrivains qui sont un peu ses " frères de plume " : Flaubert, Michaux, Rimbaud, Balzac... et Butor. Car il inscrit sa poétique dans cette lignée et considère que la littérature, comme la musique de jazz, procède par des variations singulières et inattendues.
" Qui mieux que les Éditions de la Différence pour éditer ces oeuvres complètes ? Par leur nom d'abord, comme façonné pour Butor, emblématique de sa place "autre", par leur lien ancien avec l'auteur (la série des Improvisations sur Balzac, Rimbaud, Flaubert, Michaux est éditée chez eux), par leur exigence. Il faut saluer cette entreprise éditoriale, la soutenir, la porter, dire le courage d'un tel travail, littéraire, capital, celui de rassembler une oeuvre, de la rendre accessible. Dire leur courage, aujourd'hui, de faire d'un travail de publication un événement et non un coup, médiatique ou commercial. " Christine Marcandier-Bry, Mediapart, novembre 2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !