Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oeuvres complètes 1845-1846 t.2 ; Kourroglou ; Teverino ; la mare au diable

Couverture du livre « Oeuvres complètes 1845-1846 t.2 ; Kourroglou ; Teverino ; la mare au diable » de George Sand aux éditions Honore Champion
Résumé:

Kourroglou - Répandue en Anatolie et du Caucase à l'Asie centrale, la geste de Kourroglou appartient au patrimoine épique des pays turcophones. George Sand en prit connaissance dans la version anglaise que venait de publier l'orientaliste AlexandreChodzko. Enthousiasmée par sa découverte et... Voir plus

Kourroglou - Répandue en Anatolie et du Caucase à l'Asie centrale, la geste de Kourroglou appartient au patrimoine épique des pays turcophones. George Sand en prit connaissance dans la version anglaise que venait de publier l'orientaliste AlexandreChodzko. Enthousiasmée par sa découverte et soucieuse de promouvoir toutes les formes de poésie populaire, l'écrivain révisa, pr éfaça et signa une traduction française qui parut d'abord dans la Revue indépendante en 1843. Ce texte singulier et captivant n'a plus été réédité depuis fort longtemps.
Teverino - Malgré ses dimensions, Teverino tient plus de la nouvelle que d'un roman et vise surtout, d'après l'auteur, à peindre " un caractère original ", la " destinée bizarre " d'un bohémien, c'est-à-d ire d'un artiste vagabond. Ce marginal conteste les préjugés et refuse de pactiser avec les conventions qui ligotent les esprits et les coeurs. George Sand nous entraîne dans une partie de campagne sur la frontière entre la France et l'Italie, décor alpestre où le héros déploie ses talents de chanteur et de comédien, tout en développant pour Léonce et Sabina ses idées sur l'amour, l es arts, la société. Libre comme l'air, mobile comme le vent, Teverino est bien résolu à ne pas s'établir, afin de rester " voyageur sur la terre ". L'auteur célèbre à travers lui l'amour de la musique, les charmes de l'improvisation et sa chère Italie.
La Mare au Diable - Roman le plus célèbre de George Sand, La Mare au Diable est peut-être aussi le plus mal jugé : consi déré au mieux comme une charmante pastorale au pire comme un ouvrage à seule destination de la jeunesse, ce roman souffre d'un certain discrédit. Et pourtant, c'est avec La Mare au Diable que Sand ouvre la collection de ses oeuvres complètes chez Hetzel en 1852. Plus .qu'une simple idylle, plus qu'un conte champêtre, La Mare au Diable est une totalité : non réductible à un seul genre, elle mêle réalisme et idéalisation, peinture et musique, récit et discours sur la mission de l'écrivain.

Donner votre avis