"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Internet a libéré la parole publique. Désormais, des milliards d'individus connectés échangent librement ou réussissent à le faire en contournant les verrous posés par les régimes autoritaires. Le printemps arabe nous a même fait croire que les réseaux sociaux pouvaient renverser les tyrannies. À l'ère du numérique, la quête de la démocratie prend de nouvelles formes. Pourtant, en y regardant de plus près, on constate que cette libération de la parole entraîne un effet inattendu : noyés dans la masse d'informations et de désinformations, les internautes développent des représentations du monde qui les divisent.
Comme l'imprimerie avait produit la Réforme protestante mais aussi les guerres de religion, Internet génère aussi des « schismes » qui menacent l'unité de nos sociétés. Les questionnements vertigineux qui se posaient à l'homme de la Renaissance, à Montaigne par exemple, redeviennent ainsi étonnamment les nôtres.
Ce livre est un voyage dans l'odyssée démocratique commencée il y a 2 500 ans à Athènes et qui se poursuit aujourd'hui sur la Toile. Il offre les clés pour que le long chemin d'émancipation ne se transforme pas en perdition. « Civiliser » le web s'impose, non en le contrôlant, mais en l'appréhendant avec toutes les ressources de notre civilisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !