"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Observatoire français de la Coopération internationale (OFCI) a pris le relais de l'OPCF, en élargissant son champ d'observation.
Si l'architecture du rapport annuel ne change pas fondamentalement, on notera l'apparition d'une sorte de " journal de l'année " de la coopération au développement. L'actualité a été riche dans ce domaine. Au plan national, elle a été marquée par les échéances électorales du printemps et par l'annonce de nouvelles orientations politiques en matière de coopération. Il nous a semblé intéressant d'illustrer quelques-unes de ces orientations : la promotion de la coopération décentralisée, l'inscription des objectifs de développement durable dans la contribution française au NEPAD, les réorientations stratégiques de l'AFD, les initiatives prises en faveur des investisseurs privés.
Le gouvernement français affiche une réelle ambition en matière de coopération au développement et promet des moyens. Mais cela ira-t-il au-delà des effets d'annonce ? Pour mieux apprécier le recentrage de notre coopération sur l'aide bilatérale et élargir l'horizon de l'OFCI à l'Europe, nous proposons une lecture comparative des politiques britannique et française. Nous nous interrogeons enfin sur la capacité des coopérations nationales à se démarquer d'orientations imposées à d'autres niveaux.
Si éclatante qu'ait été la prestation de notre Président à Johannesburg, on peut douter qu'elle soit parvenue à enrayer la soumission des " biens publics mondiaux " aux seules lois du marché.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !