"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage présente un état inédit de la recherche en histoire de la construction par 230 auteurs de toutes les nationalités.
L'ouvrage bâti est fouillé, par toutes les cultures, des fondations aux charpentes par les archéologues, les archivistes et les historiens. Ils sont tous là : maçons, charpentiers, serruriers, couvreurs, dessinateurs, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, conservateurs, promoteurs, inspecteurs, experts, économistes, juristes. Des hommes et des femmes célèbres et oubliés, des institutions, des entreprises, des forces de travail, des techniciens.
Des siècles d'histoire bâtie, mesurée, calculée, élevée, vécue, ruinée, industrialisée, individualisée, autour de 3 piliers : les savoirs, les hommes et les objets. Les méthodes et outils s'améliorent pour échafauder de nouvelles problématiques historiques et techniques : l'énergétique, la prévention des risques naturels et technologiques, le recyclage des matériaux, la diffusion et le transfert des savoirs en situation coloniale, le rôle du droit et de l'économie, les gestes des artisans, la gestion du chantier par une main-d'oeuvre organisée et immigrée, la responsabilité des grandes entreprises dans l'industrialisation du bâtiment.
Près de 2 000 pages en trois volumes pour douze millénaires :
Un défi monumental à la hauteur d'une recherche constructive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !