"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une ville théâtre d'une vague de disparitions soudaines et inexpliquées, Teresa est libraire spécialisée en fantastique, occultisme, horreur. Une de ses clientes régulières est Matilde, jeune fille timide habillée comme une otaku. Une nuit, dans la forêt, Teresa lance une incantation trouvée dans un livre et fait apparaître Laura, une démone dont le pouvoir est de réaliser le voeu de qui l'a appelée. Mais Teresa ne sait pas quoi demander ! Or, Laura ne peut repartir sans réaliser sa mission. Commence alors une cohabitation des plus étranges, souvent drôle, toujours décalée...
Térésa tient seule une libraire spécialisée dans l'occulte et le fantastique dans laquelle vient trainer chaque jour Matilde, ado un peu fan, un peu seule...
Un soir, Térésa décide d'essayer d'invoquer, sans grande conviction, un démon. Et ça fonctionne !
Elle se retrouve face à Laura, démone post-ado un peu déçue de n'avoir encore pas été invoquée au Japon, terre de ses rêves.
Laura doit lui exaucer un vœu pour pouvoir repartir. Mais Térésa ne sait pas, ne souhaite rien.
Laura est coincée là et intègre la vie de Teresa et de Matilde.
Le trio s'apprivoise pendant qu'en ville, des jeunes filles disparaissent mystérieusement, une mariée ensanglantée rode et la radio tourne en boucle...
Le mystère plane sur cette histoire, et la place à l'interprétation personnelle est vraiment...conséquente !
J'ai beaucoup aimé cette lecture, m'y perdre, ne pas savoir, avoir des idées à contre-coup. Térésa a-t-elle invoqué plusieurs entités ? Que ressent-elle pour Matilde, pour Laura...?
J'y ai vu une histoire sur la solitude, sur l'indifférence liée à l'individualisme des grandes villes, sur ces gens qui se cherchent sans jamais se trouver et qui se réconfortent dans des fables au point de les faire devenir réelles. Parfois, on ne voit pas ce que l'on a sous le nez, parfois on ne veut pas le voir.
Des questions restent en suspend, persistent un ou deux regrets. J'aurais aimé qu'on m'explique un peu quand même.
Quant au dessin...! J'adore !
Ces grands aplats de couleurs pleines, ces bleus teintés alternativement de rose ou de jaune. Un léger parfum de Mike Mignola qui plane... Ce parti pris des personnages sans visage que j'ai trouvé pourtant si expressifs.
Une lecture déroutante, qui en larguera plus d'un sur le bas-côté, mais que j'ai aimé, sans trop comprendre pourquoi...
Le charme a opéré pour moi dans cette lecture. J'ai été absorbée par cette histoire, charmée par l'originalité du dessin ...
On y croise Teresa, une jeune libraire spécialisé en occulte, qui écrit des fanzines, un peu sorcière aussi parce-qu'un soir elle décide de suivre un rituel d'invocation de démon ... et ça marche. Sauf que le démon c'est Laura, une jeune fille en tee shirt pikachu, plutôt fan du japon, de manga, de jeux vidéos. Et quand celle-ci lui demande quel voeux exaucer ... Teresa ne sait pas. Alors Laura reste. Jusqu'à temps que le voeux soit trouvé et exaucé.
J'ai adoré cette alchimie entre elles deux, ainsi qu'avec Mathilde, une des clientes de la librairie. La douceur et la mélancolie qui se dégage des dessins est tout simplement la perfection.
Comme beaucoup, j'ai le sentiment d'être passée à côté de quelque chose. Il me manque peut-être des références pour comprendre réellement l'histoire.
Cela dit, je n'ai pas trouvé cette lecture déplaisante. Je me suis laissée porter par cet univers fantastique. Onirique ?
C'est essentiellement la fin qui m'a perdue.
J'ai également apprécié les illustrations. L'absence de visage me laisse encore plus penser à une sorte de rêve...
Une autre lecture serait sans doute nécessaire, pour creuser un peu plus, et me mettre dans la peau d'une enquêtrice, comme j'ai pu le voir sur ce site :
https://larivieredessorcieres.wordpress.com/2021/05/28/une-lecture-de-nuit-couleur-larme/
La couv m’attirait même si je sentais bien que j’allais m’éloigner de mes sentiers habituels avec cet album. Une fois acceptée l’absence de visages, j’ai beaucoup aimé l’ambiance graphique générale, la nuit, l’omniprésence des bleus et du noir, le découpage varié, les pleines pages intenses. Les personnages sont intéressants et les rapports entre eux m’ont intrigué, amusé… Pourtant je reste frustré… Cette histoire de disparitions qui sert un peu de fil rouge en fond de l’album n’est pas expliquée… j’ai l’étrange impression d’être passé à côté de quelque chose, d’avoir loupé un truc… ou bien peut-être me faut-il accepter le mystère, l’inexpliqué… Quelqu’un peut m’aider ??
Merci à Netgalley et Dargaud pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !