"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Venant sous la houlette de la versification classique à la française, toute à la fois épique et historique, cette oeuvre qui touche à l'événement littéraire, tient cette gageure de se lire d'attraits romanesques en nous faisant voyager dans l'Eden évanescent de cette Algérie qui fut française.
Sous la vêture des mots, nous sommes transportés par les sons et les images d'une poésie narrative pleine d'odeurs et de ressentis sous le soleil de la découverte dans les cités antiques d'une ancienne Berbérie d'Afrique du Nord.
Puis nous voilà vivant au péril d'amours interdites dans cette Algérie du «qu'en-dira-t-on?». Un ado? Une adulte? Impensable, condamnable et pourtant! Quand les deux mains séparatrices de l'exil: la brisure et le déchirement viennent exercer leurs basses oeuvres.
Enfin tel un brûlot à la dérive s'arrime en 1965 aux vingt ans de l'auteur, cette révolte haineuse qui consume dans ce Hoggar nucléaire encore occupé en secret par la France; celui qui finit par comprendre toute la supercherie d'un mensonge d'état.
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