"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les auteurs proposent ici d'emprunter une perspective cherchant plus spécifiquement à saisir les « figures de l'adolescence » en miroir des contextes culturels et sociétaux, à partir de l'idée que la construction subjective des adolescents et adolescentes s'effectue à travers une recherche d'inscription dans le social mais aussi de renouvellement de ce dernier.
Remaniements identificatoires notamment dans l'éducation et la transmission, modes de consommation prônés par l'économie numérique, nouvelles formes d'engagement pour d'autres projets de société, phénomènes de radicalisation, question du genre et du rapport entre les genres : peut-on aller jusqu'à penser une modélisation de ces changements à l'adolescence comme venant éclairer différents contextes culturels et sociétaux, ainsi que leurs évolutions ? Un argument d'appel à contributions plus étoffé développe ces pistes de réflexion.
Les travaux convoquant diverses disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que les recherches traitant de l'adolescence dans d'autres sociétés que la nôtre seront les bienvenus. Nous serons particulièrement attentifs aux propositions d'analyses utilisant et questionnant des méthodologies d'intervention psychosociologique (soit directement auprès d'un public adolescent, soit auprès d'équipes de professionnels en relation avec cette population).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !