"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Clotilde quitte sa maison dans une cité ouvrière d'un village mosellan pour s'installer non loin dans une fermette délabrée du Pays-Haut en Lorraine. En situation de retraite anticipée suite à un état dépressif, elle cherche à créer un décor en accord avec son besoin de création et à observer avec minutie le petit monde qui l'entoure. Dans ses Nouvelles villageoises s'étalant sur une quinzaine d'années, elle s'interroge sur la complexité humaine à travers divers portraits, surtout féminins : épouses insatisfaites de leur vie conjugale, artistes en panne de reconnaissance, vieilles femmes émigrées de « l'intérieur » de la France penchées sur leur passé, ces dernières figures renvoyant la narratrice à elle-même, nostalgique de ses racines dans le Poitou et pourtant fascinée par la riche histoire de la Lorraine qu'elle parvient enfin à aimer. En filigrane, les stigmates des guerres, le brassage des populations, les conséquences de la fermeture des mines et de l'abandon de la sidérurgie, la proximité du Luxembourg qui modifie les mentalités, la modernité face à la tradition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !