Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Clotilde quitte sa maison dans une cité ouvrière d'un village mosellan pour s'installer non loin dans une fermette délabrée du Pays-Haut en Lorraine. En situation de retraite anticipée suite à un état dépressif, elle cherche à créer un décor en accord avec son besoin de création et à observer avec minutie le petit monde qui l'entoure. Dans ses Nouvelles villageoises s'étalant sur une quinzaine d'années, elle s'interroge sur la complexité humaine à travers divers portraits, surtout féminins : épouses insatisfaites de leur vie conjugale, artistes en panne de reconnaissance, vieilles femmes émigrées de « l'intérieur » de la France penchées sur leur passé, ces dernières figures renvoyant la narratrice à elle-même, nostalgique de ses racines dans le Poitou et pourtant fascinée par la riche histoire de la Lorraine qu'elle parvient enfin à aimer. En filigrane, les stigmates des guerres, le brassage des populations, les conséquences de la fermeture des mines et de l'abandon de la sidérurgie, la proximité du Luxembourg qui modifie les mentalités, la modernité face à la tradition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force