"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
l'europe n'en est pas à une contradiction près.
chantre de la mondialisation et de la liberté de circulation des personnes à l'intérieur de ses frontières, elle a érigé des remparts technologiques et policiers, se transformant en " forteresse " pour celles venant de l'extérieur. continent des droits de l'homme, elle a vu des milliers de migrants mourir à ses frontières et met en danger l'un des droits les plus précieux : le droit d'asile. si la question migratoire semble si inextricable, c'est qu'elle est parasitée par des enjeux hautement électoraux qui déteignent sur la frilosité des etats au sein de l'union européenne.
elle est le sujet, par exemple en france, de fâcheux amalgames entre sans-papiers, demandeurs d'asile, mais aussi " plombiers polonais ", habitants de cités hlm, jeunes nés de parents immigrés. pourtant, avec ou sans papiers, les migrants ne sont pas les rejetons de " la misère du monde " mais des acteurs précieux pour affronter les défis du vieillissement des populations européennes et pour renouer avec le dynamisme économique.
les camps de rétention, le tri entre migrants " utiles " et " inutiles ", les expulsions et les quotas sont incompatibles avec les ambitions d'une europe ouverte, juste et performante. cet ouvrage est indispensable pour comprendre le casse-tête migratoire de l'europe, décrypter quelques idées reçues et éclairer les enjeux de la société européenne de demain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !