"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Magnifiquement illustrée par les noms désormais prestigieux de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, l'épiphanie poétique de la Négritude a été éclatante.
Non seulement ses hérauts ont clamé bien haut l'éminente dignité du Nègre, mais en faisant le choix de la poésie pour dire leurs souffrances et leurs espoirs, ils ont largement contribué à ranimer un genre littéraire exsangue.
Après une telle apothéose, la succession s'avérait difficile ; toutefois, la seconde génération de poétes, emmenée par des personnalités aussi fortes que Tchicaya U Tam'Si ou Jean-Marie Adiaffi, a su relever le défi.
Toujours vivante la poésie s'exprime avec une pléiade de jeunes talents : Nimrod, Babacar Sall, Léopold Congo-Mbemba... aussi attentifs aux turbulences qui traversent leur continent que soucieux d'inventer un langage différent de celui de leurs aînés.
Directeur de la collection Monde Noir, Jacques Chevrier est actuellement professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne.
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé de Lettres Modernes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !