"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle nécessité de revenir aux fondements et quelle justification à les qualifier de "nouveau" ? La nécessité, pour moi, est claire : depuis 1969 à Paris VII cet enseignement se poursuit puis se recueille dans la série des Problématiques dont les sous-titres montrent bien de quoi il retourne. Il s'agit, à partir d'un thème d'apparence classique dans la psychanalyse freudienne, de mettre en question, de mettre en cause, de mettre en problème. Mettre en problème c'est ébranler, mettre à l'épreuve jusqu'aux fondements toute l'expérience analytique. Ce volume conclusif des Problématiques, de " critique incessante des concepts dits fondamentaux... qui fondent la psychanalyse ", est l'occasion pour l'auteur de repréciser ses positions sur la pulsion, le narcissisme, le langage et bien d'autres thèmes, d'en montrer l'articulation, de revenir au geste fondateur de Freud quand il instaure la psychanalyse, un retour sur Freud qui implique un " travail sur l'oeuvre et travail de l'oeuvre, travail qui met l'oeuvre à la question ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !