"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1969, "Nouveaux Cathares pour Montségur" s'inscrit dans le Cycle des Patries charnelles de l'écrivain-guerrier Marc Augier, dit Saint-Loup (1908-1990). Ce roman évoque le destin aventureux et bouleversé de plusieurs amis ajistes, pionniers, comme l'auteur, de l'aventure des Auberges de jeunesse créées par Léo Lagrange. Quand la guerre arrive, certains s'engagent dans la Résistance, d'autres dans la Milice ou la SS. Mais le secret qui les relie tous, c'est la rencontre en 1937 avec le SS Otto Rahn qui hante Montségur à la recherche du vrai Graal. Pour Rahn, ce Graal est contenu dans des tablettes de pierre gravées en écriture païenne enchevêtrée. Son secret : la loi du Sang.
"Nouveaux Cathares pour Montségur" est l'un des meilleurs romans de Saint-Loup, avec un sens du tragique, l'évocation de plusieurs pages d'histoire, au premier rang desquels la geste cathare, SS et de l'Occitanie dont l'auteur relie les fils coupés et cachés. Le personnage mystérieux et envoûtant d'Auda Isarn, moderne Esclarmonde de Foix, achève de donner à ce livre son caractère unique et inoubliable.
Saint-Loup (1908-1990), a laissé une oeuvre foisonnante qui résonne encore formidablement aujourd'hui. "Nouveaux Cathares pour Montségur" s'inscrit dans son Cycle des Patries charnelles (avec notamment "La République du Mont-Blanc", lui aussi réédité chez Auda Isarn).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !