"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage présente une sélection de 550 artistes de A à Z. Les grandes figures de l'art de la seconde moitié du XXe siècle y côtoient les représentants des tendances les plus récentes (esthétique relationnelle, net art) souvent nés au début des années 70. Ces artistes ont été sélectionnés par un ensemble de conservateurs, de critiques et d'historiens de l'art du monde entier.Pour chacun des artistes : - Une notice biographique - Une évocation chronologique de l'oeuvre et de ses différentes phases - Une citation sur sa démarche, ses engagements - Une bibliographie rassemblant les principaux ouvrages et sites internet -Une oeuvre reproduite en couleurEn annexe figurent une courte présentation des différents mouvements auxquels ont participé certains de ces artistes, un glossaire des principaux termes techniques propres à l'art contemporain ainsi qu'une bibliographie générale.
Alors que la synthèse de l'art contemporain (mais est-elle possible ?) reste à faire, Larousse publie régulièrement des volumes concernant le sujet dans la collection « Reconnaître – Comprendre ». Celui-ci est consacré aux artistes (peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes, artistes multimédia et performers) étiquetés « contemporains », ce qui veut dire que leur création relève d'une esthétique postmoderne, née dans les années 60. Des Golden Sixties à aujourd'hui ? de fait, si la période peut sembler bien brève, les quelques 350 pages largement illustrées de ce dictionnaire ne peuvent pas restituer la complexité de la toile d'araignée qu'est la scène artistique de cette époque. Prenant position par rapport aux acquis formel de l'art moderne, les plasticiens actuels pensent, réfléchissent, remettent en question, détruisent ou redéfinissent tant de dogmes de l'art, du mimétisme à la décoration. le classement est alphabétique : de Magdalena Abakanowicz à Gilberto Zorio pour les artistes ; de l'abstraction lyrique aux Young British Artists (YBA) pour les tendances. Sans oublier le glossaire pour ne pas (trop) se perdre dans ce labyrinthe d'influences mutuelles, sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp. Même s'il n'a pas droit à une notice biographique, l'artiste dadaïste est pourtant présent en filigrane à travers le travail de Jean Tinguely (1925 - 1991), Anish Kapoor (1927 – 2006) ou Hans Haacke (1936), pour n'en citer que trois. C'est en effet un art dans la continuité de ce qui l'a précédé tout en réagissant contre lui. C'est une mise à mal des certitudes engendrées par la modernité, pour élaborer un questionnement sur la fonction de l'art dans une société du paraître et non de l'être. Les arts contemporains sont aussi bien de nouvelles expressions (performances, photographies, vidéos, actions, etc.) que des plus anciennes (empreintes, dessins, peintures, etc.). L'hétérogénéité de cette seconde moitié de siècle ne permet donc pas une exhaustivité, très utopique, si bien que je ne peux que saluer l'incroyable travail de synthèse et les choix assumés des différents auteurs. Par contre, ils ne parviennent pas, dans cet exercice de lexicologie, à tisser les liens souterrains des différents réseaux … Si bien que la lecture d'une chronologie accompagnée de textes de fond serait le complément parfait à ce dictionnaire.
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