Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nous on peut!

Couverture du livre « Nous on peut! » de Jacques Genereux aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021054699
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

- En ces temps de crises (du capitalisme, de l'euro, de la dette), deux sentiments contradictoires sont bien ancrés dans les esprits : d'une part, ressurgit la critique du capitalisme et du pouvoir destructeur de la finance, d'autre part se confirme l'idée que, dans une économie mondialisée et... Voir plus

- En ces temps de crises (du capitalisme, de l'euro, de la dette), deux sentiments contradictoires sont bien ancrés dans les esprits : d'une part, ressurgit la critique du capitalisme et du pouvoir destructeur de la finance, d'autre part se confirme l'idée que, dans une économie mondialisée et une Europe libérale, le gouvernement d'un seul pays ne peut plus faire grand-chose pour contrer le pouvoir de l'argent et des marchés ; d'un côté, l'évidente urgence d'une autre politique, de l'autre, l'évidente impuissance à mettre celle-ci en oeuvre. On ne peut pas faire autrement ! Voilà le verrou qui protège les profiteurs du système, mieux que n'importe quelle armée. Eh bien, Nous, on peut !, explique ce bref précis d'économie politique à l'usage du simple citoyen. " Nous ", l'autre gauche incarnée ici par le secrétaire national à l'économie du Parti de gauche et par Jean-Luc Mélenchon qui préface l'ouvrage. Avec le talent pédagogique qui fait le succès permanent de ces livres d'économie, l'auteur explique ici au simple citoyen, pourquoi et comment un pays peut toujours faire ce qu'il veut face aux marchés, face aux crises financières, face au spéculateur, face à la BCE, etc. En six brefs chapitres, Généreux explique comment, en 2012, un gouvernement déterminé peut se débarrasser des spéculateurs en un jour, échapper à la cure d'austérité imposée par le Conseil européen, reprendre le contrôle du crédit, surmonter la crise de la dette publique, et s'affranchir du carcan néolibéral imposé par les traités européens, sans sortir de l'union européenne et sans sortir de l'euro !

- Jacques Généreux, professeur à Sciences Po, secrétaire national à l'économie du Parti de gauche, notamment auteur de La Dissociété, Les Vraies lois d l'économie, La Grande Régression, est aussi bien connu pour ses nombreux best-sellers d'initiation à l'économie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com