"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la commune des Lilas (Seine-Saint-Denis), la nouvelle église a été inaugurée et consacrée le 30 janvier 2011.
Cet édifice contemporain remplace l'église du XIXe siècle qui se trouvait dans un état critique. Sa construction a été l'occasion d'une collaboration inédite entre le diocèse de Saint Denis, la mairie (gauche plurielle) et les architectes.
Mener à bien ce projet aura été l'occasion de débats, parfois vifs et souvent enrichissants, entre tous les acteurs, la ville, le diocèse, les architectes, les paroissiens et plus largement les lilasiens.
Le diocèse a souhaité maintenir la continuité du culte pendant toute l'opération.
Le nouvel édifice, destiné à la communauté catholique, remplace une église antérieure à 1905. En vertu de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, il est aussi un bâtiment public et a été en grande partie financé par la ville des Lilas.
L'agence Enia architectes associée à l'architecte italien Mauro Galantino a soutenu un parti pris architectural résolument contemporain, déroutant pour un lieu de culte.
Ce livre raconte l'histoire de ces désirs réunis sous la contrainte unificatrice du projet : le programme initial, la réalisation architecturale, la création artistique, le pari politique, le pari diocésen, la réception des paroissiens et administrés. Tout ceci sur fond des débats sur la laïcité, l'élitisme de l'art contemporain et la tentation du communautarisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !