"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est à Robin que l'on doit à peu près tout ce que l'on sait des développements politiques et militaires dont la Grande Kabylie a été le théâtre entre le débarquement des troupes coloniales à Alger, en juillet 1830, et l'entrée en scène d'Abd-el-Qader dans la région, en janvier 1838.
L'intérêt majeur du livre de Robin est sans conteste de détailler les développements politiques internes à la Grande Kabylie pour la période comprise entre la chute d'Alger et l'effondrement du système turc en juillet 1830, et la prise de possession directe de la France au moyen de la conquête militaire.
C'est-à-dire à une de ces périodes d'interrègne qu'il est convenu de qualifier de trouble à cause de la méconnaissance qu'on en a généralement. Pourtant, nul doute que ces périodes furent fécondes en rebondissements puisque, du fait de la débandade du personnel politique lié au système turc, toute l'Algérie rurale se retrouva dans une situation d'autonomie. C'est précisément à ces recompositions politiques qu'est consacré l'essentiel du livre de Robin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !