Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Notes de hampstead

Couverture du livre « Notes de hampstead » de Elias Canetti aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Elias Canetti (1905-1994) avait quitté Vienne en 1938 pour fuir le nazisme et s'installer à Hampstead, au nord de Londres. Il y rédigea, entre 1954 et 1971, ces notes où se déploient, une fois de plus, son art de l'aphorisme et du portrait, ses réflexions littéraires ou philosophiques,... Voir plus

Elias Canetti (1905-1994) avait quitté Vienne en 1938 pour fuir le nazisme et s'installer à Hampstead, au nord de Londres. Il y rédigea, entre 1954 et 1971, ces notes où se déploient, une fois de plus, son art de l'aphorisme et du portrait, ses réflexions littéraires ou philosophiques, l'évocation de personnages et d'écrivains - Stendhal, Pavese - qui lui sont chers, en bref tous ses thèmes de prédilection pour lui, le futur prix Nobel 1981 : la solitude, le vieillissement, la mort, l'éthique de l'écriture, l'oeuvre qui s'élabore, la magie des mots, la barbarie des temps modernes et la quête du divin.
Ainsi ces notes prolongent-elles La Conscience des mots, Le Territoire de l'homme, et Le Coeur secret de l'horloge.

"Un livre ! Les trois quarts de ta vie y sont contenus : ton espoir, ton plaisir, ton abattement ta colère et ton doute." "Le plus beau serait de pouvoir vivre seulement de mots sans qu'il soit besoin de se nourrir."

Donner votre avis