"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il résiste. Avec l'auteur de ces Notes claires pour une époque fumeuse, on préférera le second choix, qui prouve au moins que l'on est vivant. Mais vivant d'une vie qui n'est pas nôtre : celle du Logos, connu ou aperçu, qui nous dépasse et nous englobe tout à la fois, conférant à notre regard la distance nécessaire pour discerner dans le courant dominant des pensées du jour la part de conformisme et de sophismes, et mesurer leur éloignement de la vérité.
A cet exercice de discernement, le genre aphoristique donne le tranchant d'un verbe acéré, la rigueur d'une pensée claire, une ironie mordante aussi, qui forme le ressort des aphorismes que l'auteur lance comme des flèches vers la société moderne pour défendre la vie, la culture, la beauté et surtout les vérités de la religion.
Comme l'écrit Richard Pevear dans sa préface, " peu de gens aujourd'hui se hasarderaient à prendre la défense du christianisme, la seule religion que notre moderne inquisition trouve parfaitement légitime de réduire au silence. Moins nombreux encore ceux qui sauraient le faire avec le juste dosage de grâce et d'esprit. Marchadier nous montre le tout unique de la pensée chrétienne de façon paradoxale, à travers l'apparente fragmentation de la forme aphoristique, qui ne morcelle pas l'image du monde mais la construit par l'heureuse découverte de rapports cachés. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !