A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une plongée dans les archives pour retrouver la famille maternelle de Nostradamus. Mais aussi, et surtout, le portrait d'une population particulière, les « nouveaux chrétiens », ces « néophytes », Juifs convertis dans la Provence du XVe siècle. Seuls les ancêtres paternels juifs du « meige » de Salon avaient été identifiés dans les années 1940, à partir d'archives avignonnaises. Il convenait d'enquêter sur l'autre versant familial, celui des ascendants maternels, non identifiés jusqu'alors. Des actes matrimoniaux concernaient l'arrière-grand-père maternel Jacques Turrelli lui-même (1460), et quatre de ses enfants. Ces cinq unions, matériau inespéré, permettent de suivre les stratégies matrimoniales mises en oeuvre par ce personnage-clef, bisaïeul maternel marseillais autrefois appelé, dans son passé juif, Cregud Bonet, qui s'est appliqué à trouver les meilleurs partis pour ses enfants dans la frange marginale encore étroite des convertis « précoces » de l'ancien comté de Provence du dernier quart du XVe siècle. Il était important de démontrer combien les aînés de Nostradamus avaient gravité au sein de la minorité juive, et dans la sphère réduite des néophytes du roi René, et comment lui-même sera entouré plus tard de descendants de néophytes, jusqu'à l'enregistrement de son testament.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...