Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre est une histoire de femmes complices. Wendy et Liane se rencontrent dans un studio et, d'emblée, une amitié naît - si forte que Liane devient la marraine de coeur de la petite fille de Wendy ! Il n'en fallait pas davantage pour qu'un livre voit le jour. Ces deux amies ont la passion des rencontres. Barbara pour l'une, Véronique Sanson ou Brigitte Bardot pour l'autre - et la liste est longue -, les portraits intimes et en creux de leurs femmes de coeurs sont autant d'hommages.
Qu'ils s'agissent d'artistes vivantes ou disparues, de personnages de fiction, Wendy et Liane revendiquent leur admiration, leur attachement. Leurs femmes de coeurs les renvoient à des moments particuliers de leur biographie. Si bien qu'en parlant des autres, ce sont elles qu'elles dessinent.
Instantanés pris sur le vif, souvenirs poignants, on retrouve dans cette galerie de portraits aussi bien Chantal Goya que Maurane, Carla Bruni qu'Angélique marquise des anges, Isabelle Adjani que France Gall, Jeanne Moreau qu'Alexandra David-Néel ou encore Muriel Robin, Julie Andrews, Simone Veil, Sainte Thérèse de Lisieux, Céline Dion, Ella Fitzgerald...
Nos auteures ont un lien affectif avec toutes ces « figures ». C'est aussi leur coeur qu'elles nous ouvrent.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/01/nos-femmes-de-cur-wendy-bouchard-liane.html
Après avoir découvert Liane Foly, au salon de Boulogne-Billancourt, lors d'une conférence sur Alexandra David Neel, j'ai eu envie de lire le roman qu'elle avait co-écrit avec Wendy Bouchard. Je l'ai donc acheté la semaine suivante après lui avoir fait dédicacée.
Je le reconnais je lis assez rarement ce type de livres mais j'ai plutôt apprécié cette lecture.
Il s'agit donc d'une suite de portraits de femmes célèbres écrits alternativement par Liane et Wendy. Ce ne sont pas des biographies, au contraire elles évoquent leurs souvenirs avec ces femmes qui les ont influencées, qu'elles les aient connues ou non, et qu'elles soient vivantes ou décédées.
J'ai pris énormément de plaisir à apercevoir de nouvelles facettes de toutes ces femmes qu'on ne connaît parfois que de nom si on ne s'est jamais intéressé de près à leurs carrières ! Je pense par exemple à Muriel Robin qu'on aperçoit brillante cuisinière et débrouillarde. De plus, on découvre les combats de certaines, leurs fragilités : Brigitte Bardot et les animaux, Simone Veil...
D'autre part, j'ai beaucoup aimé leurs plumes, parfois très poétiques et tellement tendre. Il se dégage une positivité qui fait du bien, surtout en cette période de troubles car je crois qu'on en a tous besoin !
Pour conclure, mon avis est assez bref certes, mais c'est une jolie découverte et une lecture que je vous recommande pour toutes les ondes positives qu'elle dégage ! De plus, je trouve la couverture assez originale car elle ressemble un peu à une toile !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"