"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les familles françaises ont été largement touchées par l'épreuve de la Grande Guerre. En août 1914, elles affrontent le choc des mobilisations qui séparent brutalement couples et familles. Puis l'absence s'installe et un nouvel équilibre familial se crée, rythmé par les permissions et soutenu par le lien épistolaire qui voit les soldats investir, à distance, leur rôle de mari, de fils et de père.
La catastrophe a détruit, brisé, dispersé hommes, femmes et enfants mais elle a aussi rapproché, brassé, quelques fois provoqué des unions. Surtout, la famille a formé le réservoir de résistance dans lequel les poilus ont puisé quatre années durant pour trouver le courage de continuer à se battre.
Ce catalogue qui accompagne l'exposition « Familles à l'épreuve de la guerre » nous révèle quelques-uns des destins familiaux bouleversés par l'empreinte de la guerre. Il propose une plongée au coeur de récits et histoires de familles à travers correspondances, oeuvres graphiques et objets des collections du musée de la Grande Guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !