"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un septuagénaire désabusé dresse le bilan de sa décrépitude et le dépose au pied d'un marronnier qui a peut-être quelque chose à lui apprendre. - Dans une banlieue déshéritée, un sauvageon couve sa haine, fait ses classes, rêve de meurtre absolu. - Jeanne est éblouie par la maison de Bernard, lui par celle de Jeanne; l'amour du bois et de la pierre gagnera-t-il des coeurs et des corps qui ont déjà donné? - Simple jusqu'à l'aveuglement, il ne devine rien du drame qui la détruit. - Dix milliards d'êtres humains, un tiers en retraite et des centenaires à gogo. Secouera-t-on le cocotier? - La mer monte, la terre se dessèche; pour survivre, les villageois d'El Monero gagnent à travers les Andes une Amazonie elle-même menacée. - Les rescapés d'une catastrophe annoncée reprennent à partir d'un peu de mémoire l'histoire de l'humanité. Un grand-père qui se souvient initie son petit-fils à un mode de survie précaire.
Nos Crépuscules est le cinquième ouvrage de Jean-Marie Adatte, ajoulot d'humeur et de naissance, lacustre neuchâtelois d'adoption (La Tène/Marin). C'est aussi son second recueil de nouvelles après Dérapages (éditions d'autre part, 2007), qui a séduit nombre de critiques: «sujets graves ou pointe souvent l'humour (...), un régal» (Le Courrier) «une écriture (...) travaillée, poétique et habitée» (L'Hebdo); «des nouvelles haletantes et hantées» (L'Express); «que Jean-Marie Adatte a du talent !» (La Liberté).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !