"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Non ! l'Islam n'est pas une politique , affirme haut et fort Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris. N'en déplaise à tous ceux qui habillent cette religion de toutes les parures à la mode, il n'est ni l' opium d'un peuple , ni un recours de crise, juste un éveil spirituel. C'est cette confusion entre le religieux et le politique qui rend aujourd'hui l'Islam malade, trop souvent dénaturé comme on le voit à travers l'islamisme ou le terrorisme. Car beaucoup de musulmans confondent sacralité et temporalité, ils vivent leur religion comme une entité globalisante en dehors de laquelle rien n'est valable, en ignorant que Dieu a donné une raison pour réfléchir comme une époque pour vivre... Ils oublient que le monde s'éclaire à deux lumières : la foi et la science. Les musulmans du vile siècle ne correspondent plus à ceux d'aujourd'hui. Si les principes théologiques de l'Islam sont éternels, ses autres dimensions doivent évoluer à l'aune des valeurs modernes. Le renouveau de l'Islam passe ainsi par une réactualisation de sa pensée religieuse.
C'est sans faux-semblants, avec passion, parfois quelques agacements, que Dalil Boubakeur défend ses positions et se prête au jeu des questions. Tout en évoquant avec émotion son propre parcours, il revient sur la place faite à l'Islam dans la société française et, plus largement, sur la relation de la foi musulmane avec la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !