Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Entre le jeune Mathias et Curt, l'amitié est immédiate et définitive. Leurs familles respectives, immatures et démissionnaires, ont pour ainsi dire scellé le destin de ces enfants. Ils traînent une misère affective, familiale, sociétale, qui les empêche de s'ancrer véritablement dans le quotidien uniforme qui les entoure. De chemins de traverse en rencontres improbables, Mathias et Curt se perdent, se retrouvent, tentent de construire, se déconstruisent, sans parvenir à trouver un sens tangible à la vie. Au fil de ces existences en sursis, de sourires en tragédies, de cauchemars en douces parenthèses, une question finira par s'imposer, au travers du regard des deux amis sur ce monde déroutant : finalement, qui sont vraiment les losers ? Eux ? Nous ? Les autres ? Ou peut-être tout le monde...
Un roman très beau, très mélancolique, qui pose quantité de questions. Aurélie Gaillot déroule, d´un style un peu brut mais très poétique, une histoire parsemée de belles images, celles de vies vraiment minuscules, et pourtant tellement pleines de force...
C’est une histoire d’amitié, une histoire forte entre deux hommes qu’Aurélie Gaillot nous raconte dans Nomade. Il y a Mathias et Curt, deux enfants qui ont poussé un peu tout seuls, deux adolescents désabusés, deux jeunes hommes à la recherche de leur vie. Deux nomades perdus dans un monde où on doit lutter pour survivre.
Le narrateur, Mathias livre les épisodes de cette existence chaotique, entre les fuites, les nouveaux départs, les rencontres. Bien-sûr, il y a les filles, celles qu’on aurait du éviter, celles qu’on devait rencontrer et aimer. On voyage avec Mathias et Curt, toujours vers l’avant, à la recherche d’un ailleurs où on trouverait enfin sa place.
Il faut rentrer dans ce court roman, vouloir partir avec ces personnages et les suivre sur leur route. Aurélie Gaillot nous dresse le portrait d’une jeunesse qui cherche à se construire loin de certains clichés. Son écriture rappelle celle de Céline peut-être mais pas seulement.Les mots se veulent au plus prêt de Mathias dans toute sa vérité. L’auteur sait faire vivre son narrateur, lui donner cette épaisseur, le faire exister.
Nomade est un roman original qui sort des sentiers battus, qui prend des chemins de traverse. C’est un livre qui nous surprend et qui mérite sûrement que l’on s’arrête.
Entre les lignes, Aurélie Gaillot pose un regard sur la vie, le regard de Mathias, son regard peut-être.
» La vie, c’est que çà. Faut apprendre à vivre ensemble et puis, de nouveau,
faut apprivoiser la solitude pour qu’elle soit jamais plus forte que toi. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"