"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
NICODÈME
par Agnès Laroche (texte)
et Stéphanie Augusseau (illustration)
L'album :
Beaucoup d'événements contrarient Nicodème pen dant cette journée :
- sur le chemin de l'école, des passants le bousculent sans faire attention à lui ;
- à l'entrée, Hyppolite l'oblige à lui donner presque toutes ses billes ;
- le professeur le gronde en public parce qu'il a oublié son cahier ;
- etc.
Chaque fois, Nicodème voudrait être plus grand, plus fort... être super-Nico et pouvoir donner une leçon à tout le monde.
Quand la jolie Violette s'assied à côté de lui, il voudrait aussi être super-Nico mais, cette fois, pour lui offrir un gros bouquet de pâquerettes.
Cette nuit-là, il réfléchit dans son lit : et s'il se faisait un peu (plus) confiance, s'il essayait de se débrouiller tout seul, lui, le petit Nicodème, pour résoudre ses problèmes ?
Ce qu'il faut en penser :
Un album très sensible, où le dessin au crayon alterne avec les touches de rouge pour mieux nous faire vivre les sentiments de Nicodème.
On ressent bien le sentiment d'impuissance du petit bonhomme (tellement petit...) face à des situations injustes, effrayantes, frustrantes ou parfois juste intimidantes.
L'illustratrice joue des couleurs avec beaucoup de précision. Dans toutes ces situations difficiles, le crayon noir est très présent, envahissant presque... quand la vie est plus simple ou quand Nicodème décide de s'aider lui-même, la clarté revient, avec toujours ce rouge qui accentue les détails les plus importants.
Une belle mise en valeur de l'importance de la confiance en soi.
L'auteur :
Agnès Laroche vit à Angoulême, en Charente. Installée dans un petit grenier sous les toits, elle écrit avec grand plaisir des romans et des albums pour la jeunesse. Elle a publié à ce jour une dizaine d'ouvrages et ne compte pas s'arrêter là ! Vous pouvez prendre de ses nouvelles ici : http://agneslaroche.blogspot.com/
L'illustratrice :
Stéphanie Augusseau a étudié l'histoire de l'art, puis est entrée à LISAA Paris en design graphique et com mu nication visuelle pour y perfectionner sa grammaire de l'image. Elle travaille le plus souvent avec les techniques dites traditionnelles (acrylique, gouache, aquarelle, craie noire, encre de Chine.). Elle vit actuellement avec sa famille à Brest.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !