"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La maladie d'Alzheimer, la démence à corps de Lewy, la démence fronto-temporale et un certain nombre d'affections neurologiques plus rares (atrophies multisystémiques, démence à grains argyrophiles, maladies à prions) ont en commun d'être des affections neurodégénératives.
Le traitement de ces affections si différentes, actuellement à peine balbutiant, ne pourra se développer pleinement que si les différents mécanismes aboutissant à la mort neuronale peuvent être élucidés. Un des mécanismes les plus communs pourrait être le repliement anormal des protéines, par ailleurs utiles au fonctionnement cérébral, introduisant la notion de protéopathies (amyloïdopathie, synucléinopathies, tauopathies).
Le vieillissement cérébral, par des mécanismes qui restent encore à élucider, reste le facteur de risque principal de voir apparaître les affections neurodégénératives. L'objectif de cet ouvrage est d'essayer d'analyser, grâce aux travaux des plus grands spécialistes, les mécanismes qui lient neurodégénérescence et vieillissement cérébral.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !