"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Attendre la fin du règne de Napoléon III pour écrire le vaste portrait de la société du Second Empire, tel est l'ambitieux projet de Zola ; cette fresque naturaliste connaît un succès inédit non seulement en France mais également en Espagne qui souhaite elle aussi adopter cette écriture empreinte de science et d'Histoire. Toutefois, comment peut-on concevoir la transposition d'une littérature dans un pays où culture et religion diffèrent tant du pays d'origine ? Des auteurs tels que Pardo Bazán, Pérez Galdós ou Clarín ont souhaité se rallier à Zola pour dépeindre leur société ; ainsi, menant des études quasi scientifiques ou dressant des tableaux teintés d'impressionnisme, ils se réclament de la modernité naturaliste. Cependant, entre un contexte socio-politique très différent et un catholicisme omnipotent en Espagne, il est parfois bien difficile d'adhérer pleinement à cette nouvelle esthétique. Tous les passionnés de littérature ainsi que les amateurs d'Histoire et d'Histoire de l'art trouveront dans cet ouvrage un panorama des grands courants qui ont marqué la fin du XIXème siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !