"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dernier programme d'action communautaire dans le domaine de l'environnement range parmi les « grands sujets de préoccupation » l'appauvrissement de la biodiversité et la disparition des habitats naturels et classe ces sujets prioritairement parmi « les questions environnementales qui doivent être résolues pour permettre le développement durable ».
Pour relever ce défi, l'Europe a élaboré un ambitieux projet, en application d'une directive européenne de 1992. Cette dernière prévoit toute une panoplie de mesures, parmi lesquelles figure à titre principal la constitution d'un « réseau écologique européen cohérent de zones spéciales de conservation » dénommé Natura 2000. Original à bien des égards, le projet a suscité de vives controverses.
Mobilisant plusieurs disciplines - au premier rang desquelles - le droit, la science politique, l'aménagement du territoire et l'écologie, les auteurs s'interrogent sur la pertinence de la directive au regard des objectifs posés, et analysent le processus de sa mise en oeuvre, à des échelles spatiales très différentes, du local à l'Europe. S'ils en éclairent les faiblesses et les insuffisances, ils mettent aussi en évidence le rôle joué par cette directive comme « laboratoire d'expérimentation » de nouvelles formes d'action sur les territoires. Centrée sur le cas français, l'analyse tente quelques incursions chez d'autres pays membres de l'Union européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !